Nous nous promenons dans le fort dans les ruelles encombrées de vaches sacrées. Nous retrouvons Ganesh, les petits pieds et les svastikas. Nous voyons même des guirlandes de piments au-dessus des portes d'entrée, des offrandes à Hanuma, le dieu-singe protecteur des mauvais esprits. Nous faisons un petit tour pieds nus dans les temples jains des 15e et 16e siècles. A l'intérieur, tout est sculpté: portes, piliers, statues … Les apsaras dansent sur les colonnes. Vêtu d'un dhoti blanc et d'un voile de gaze sur la bouche, un fidèle jain met de l'encens devant la statue du thirtankara. Le jainisme est une religion qui professe l'ahimsa, la non-violence et le respect de toute vie. Afin d'éviter d'absorber par mégarde des insectes et ainsi provoquer leur mort, les fidèles jains masquent leur bouche d'un voile de gaze.  Les cinq règles de cette religion sont les suivantes : épargner toute vie animale et humaine, rester chaste, dire la vérité, ne rien posséder et ne pas manger la nuit afin d'éviter d'avaler un insecte par inadvertance ! 

IMG_1740

 

IMG_2842

 

IMG_2841

Nous redescendons ensuite du fort dans les ruelles de la cité où se trouvent de petites échoppes, des vendeurs de tissus, cordonniers, bijoutiers, un petit marché de légumes.  Les havelis aux balcons finement ciselés sont nombreuses. Elles bordent chaque rue. Nous visitons la Nathmalji ki Haveli édifiée à la fin du 19e siècle par le premier ministre Nathmal Mehata. La façade est en dentelle de pierre ajourée. Nous allons voir ensuite la Patwon ki Haveli qui arbore elle aussi une magnifique façade couverte de rangées successives de balcons à claires-voies richement ornés et sculptés. Après avoir visité l'intérieur et découvert le point de vue sur toute la ville du haut de sa terrasse, nous retournons déjeuner au Surya.

IMG_2896

IMG_2892

IMG_1787

IMG_1789

IMG_1769

IMG_2862

Le soir, nous retrouvons Ranjeet pour faire un tour au Gadi Sar, un petit lac bordé de temples, et à Barabagh où se trouvent les cénotaphes des souverains de Jaisalmer. Les petits temples à coupoles qui ourlent la colline pelée prennent au coucher du soleil une teinte nacrée. Des dizaines d'éoliennes trônent tout autour. C'est assez surprenant de voir ces chhattris en grès qui évoquent huit siècles d'histoire au milieu de ce champ d'éoliennes! Ranjeet nous emmène ensuite sur une éminence qui offre une large vue de Jaisalmer mais le soleil reste caché derrière les nuages et nous ne verrons pas le fort briller de tous ses feux. La vue est quand même belle.

IMG_1867

 

IMG_2939

Le soir, pour notre dernier dîner et repas à Jaisalmer, nous retrouvons Aku, le patron de notre cantine. Il est d'une extrême gentillesse et vient volontiers s'asseoir à nos côtés pour discuter. Il met de la musique pour qu'Elisa, qui a mis sa belle robe scintillante puisse danser. Il lui montre sur son téléphone les pas de danse. Nous adorons cet endroit plein de charme. La salle est joliment décorée, la vue du balcon est magnifique et la nourriture est délicieuse, c'est Aku qui la prépare. Sa mère lui a appris à cuisiner. Il nous parle de sa famille, de ses origines dans un village dans le désert du Thar et de ses trois filles.

Jaisalmer est notre coup de coeur, l'accueil y a été très chaleureux.  

IMG_1897