Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
my holiday blog
30 avril 2015

Gallipoli, du grec "Kallipolis": "la belle ville"

Voilà notre première escapade dans le Salento, le "talon" de la botte italienne.  Gallipoli est une petite cité-île dominée par un château et ornée d'une quinzaine d'églises, de palais massifs et austères et d'édifices baroques.  

IMG_0865

IMG_0866

IMG_0869

IMG_0873

IMG_0876

Dès la fin du XVIème siècle, Gallipoli était l'une des villes les plus riches du Salento grâce à l'essor du commerce de l'huile d'olive utilisée pour éclairer les rues de presque toutes les grandes capitales européennes.  La ville comptait 35 moulins souterrains dans lesquels les olives étaient pressurées pour fabriquer le combustible des lampes. 

IMG_4156

IMG_4229

IMG_4230

IMG_4231

A la Spiaggia dell Purita, la plage étroite juste derrière la jetée, la mer est cristalline.  

IMG_4221

IMG_4222

Elle l'est aussi quand on s'éloigne de Gallipoli.  Nous nous sommes arrêtés un petit moment à la Punta della Suina, qui a le surnom de "Caraïbe de la mer Ionienne".  Après avoir emprunté une passerelle en bois à travers une pinède, nous sommes arrivés sur cette jolie plage léchée par l'eau couleur aigue-marine.  J'imagine que l'été l'endroit est bondé car il ne manque pas de charme: le sable est fin, il y a des petites criques et le panorama est beau - on aperçoit au loin Gallipoli.  

IMG_4159

IMG_4232

IMG_4234

bon plan imageManger à la Caffeteria Martinucci (Corso Roma 93): beaucoup de choix aussi bien salés que sucrés et de très bonnes glaces pour pas cher du tout.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité