Après la visite de Beaune, nous visitons le château de la Rochepot qui se dresse sur son piton rocheux depuis le XIIIe siècle.  

IMG_4774

Le château - alors nommé La Roche Nolay - aurait été construit vers 1180 par Alexandre de Bourgogne, fils d'Hugues III.  A la suite d'un important incendie survenu au XIIIème siècle, les seigneurs décident de rebâtir un nouveau château.  Le seigneur Régnier Pot - à son retour des Croisades en 1403 il acquiert le château - et son petit fils Philippe Pot, deux puissants vassaux des Ducs de Bourgogne et tous deux chevaliers de la Toison d'Or donnent au château leur nom et toute son architecture.  L'ordre de la Toison d'or est un ordre de chevalerie fondé en 1430 par Philippe le Bon, pour resserrer les liens de vassalité des nobles envers le souverain et former un bloc politique fondé sur la puissance du duc. L'ordre donnait à Philippe le Bon le statut d'un grand prince traitant d'égal à égal avec rois et empereurs.

IMG_4775

IMG_4771

IMG_4371

Après la Révolution, le château est déclaré bien national puis cédé à des démolisseurs qui démantèlent une partie de ses bâtiments.  En 1893 Madame Carnot, femme du Président Sadi Carnot, rachète les ruines et en fait don à son fils aîné, le Colonel Sadi Carnot. Celui-ci entreprend de ressusciter le château dans l'esprit du 15ème siècle, époque où il fut édifié par Régnier et Philippe Pot.

IMG_4742-PANO

Nous pénétrons dans le château par deux pont-levis.  Nous montons dans la tour où l'on peut découvrir quelques pièces meublées et la chambre chinoise, cadeau d'apparat de la dernière impératrice de Chine, TSEU-HI au Président Sadi CARNOT.  La visite se poursuit par le chemin de ronde d'où nous avons une vue plongeante sur les toitures de cinq couleurs: jaune clair, rouge brique, ocre brun, vert olive et noir de jais, si typiques de la Bourgogne.  Nous redescendons dans la cour où nous pouvons voir un puits datant de 1228, entièrement creusé à la main dans le roc et plongeant à soixante douze mètres de profondeur.  De la terrasse, à l'emplacement de laquelle s'élevait le donjon, détruit pendant la Révolution, nous avons une superbe vue du village de La Rochepot.

IMG_4740

 

IMG_4750

IMG_4754

IMG_4758

Nous découvrons ensuite la salle à manger avec ses plafonds peints et sculptés, la cuisine, la chambre du capitaine, la salle des gardes et la chapelle.  Une bien belle visite!

IMG_4767

IMG_4762