Après les Caps Taillat et Camarat dans le Var, après le Cap d'Antibes et le Cap Ferrat dans les Alpes-Maritimes, nous mettons le cap sur un autre grand site naturel de la Côte d'Azur: le Cap Martin.  Nous empruntons le sentier qui surplombe la mer, le même sentier sur lequel Sissi aimait se promener quand elle séjournait au Grand Hôtel du Cap. En effet, au XIXème, le Cap Martin a attiré tout ce que la Belle Epoque compte de célébrités, de l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, qui y a fait bâtir la somptueuse villa Cyrnos, à l'impératrice d'Autriche.

Ô combien plus modeste, le néanmoins célèbre cabanon en planches conçu par l'architecte et urbaniste Charles Jeanneret, alias "Le Corbusier" (1887-1965) surplombe solitairement la plage de Cabbé depuis la disparition de son illustre occupant, inhumé au cimetière de Roquebrune en 1965.  Sur la Promenade Le Corbusier, on peut voir une sculpture de l'architecte.  Par contre, son cabanon ne se visite que sur réservation. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Le Cabanon, cliquez ici.

corbusier head (2 of 2)

D’autres touristes célèbres emboîtèrent le pas aux têtes couronnées: Winston Churchill, Marlène Dietrich, Sacha Guitry, Coco Chanel, Romain Gary, Jacques Brel ... 

Du sentier, on voit au loin et à l'ouest des deux plages du Buse et du Golfe Bleu, les gratte-ciel de Monaco dont la Tour Odéon, la plus haute construction, qui mesure cent soixant-dix mètres.

IMG_20151114_121029969

 

monaco (1 of 1)

IMG_20151114_123125994_HDR

IMG_5130

Après avoir fait le tour du Cap, on pique-nique sur la plage du Buse.  Quelques courageux sont dans l'eau, d'autres sont en maillot de bain et se font bronzer. La température est exceptionnellement élevée pour un quatorze novembre!  Des parapentes virevoltant dans le ciel bleu, descendent vers la plage du Golfe Bleu qui est une piste d'atterrissage pour parapentes et deltaplanes.  L'endroit est calme à part les cris des enfants au loin qui jouent avec l'insouciance de leur âge.  

plage-buse-roquebrune-cap-martin-sentier