Un dimanche ensoleillé, nous sommes partis de Mouans Sartoux en direction de Grasse et avons longé le canal de la Siagne.  Nous étions onze.  Nous avons piqué-niqué au milieu des oliviers et ensuite nous sommes partis à la recherche des géocaches, nombreuses le long du parcours.  Nous avons bien apprécié cette balade.

IMG_4389

IMG_4390

IMG_4391

Lord Brougham, ancier chevalier d'Angleterre, et Prosper Mérimée avaient tous deux succombé aux charmes de Cannes et de ses environs, mais ils déploraient le manque d'eau dont souffrait la côte.  Dans cette région, il ne pleut parfois qu'une douzaine de jours par an et les citernes n'étaient pas assez efficaces au dix-neuvième siècle.  C'est leur détermination qui est à l'origine de la construction du canal.  

IMG_4392

IMG_4393

Si la ville de Cannes est en pleine expansion touristique, Grasse est la ville industrielle: tannage du cuir mais surtout explosion de la parfumerie et de ses cultures florales.  La fabrication de la parfumerie et des huiles sont les plus grandes industries  du pays et les activités agricoles (plantes à parfum, fruitiers, céréales etc ...) réclament beaucoup d'eau.  Dès lors, on cherche à dériver non seulement les eaux de la Siagne mais aussi les eaux du Loup pour les amener à Grasse, à Cannes et Antibes, desservant au passage Le Cannet, Mougins, Plascassier, Mouans Sartoux.  Le chantier dura deux ans et fut terminé le 16 août 1868.  L'ouvrage est long de quarante-quatre kilomètres.