Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
my holiday blog
8 avril 2016

Dans le Colorado ...

SAM_0126

... provençal!  Non, nous ne sommes pas allés aux Etats-Unis mais dans le Lubéron et nous avons passé une excellente journée!

Nous sommes d'abord allés sur le sentier des ocres à Roussillon.  Nous avons fait le parcours le plus long (une heure) dans un paysage minéral allant du jaune au violacé.  Le rouge, l'orange et le jaune contrastent avec le bleu du ciel et le vert des pins: c'est magnifique!

SAM_0084

SAM_0097

SAM_0111

SAM_0121

Il y a 230 millions d'années, la Provence est recouverte par la mer et le restera pendant une très longue période.  Plusieurs milliers de mètres de sédiments arrachés aux continents alentour s'accumulent au fond des eaux. Ils formeront par la suite les calcaires blancs si caractéristiques de ce pays : mont Ventoux, Luberon, Sainte Victoire, canyon du Verdon, calanques etc.  Puis la mer s'approfondit. Les sédiments qui se déposent au fond des eaux sont des argiles grises qui viennent recouvrir les calcaires et auxquelles les géologues donneront le nom de " terrains aptiens ".  Dans les eaux peu profondes et agitées par les courants se déposent, au dessus des argiles, des sables de couleur verte.  Se produit alors en Provence, aux alentours de -100 millions d'années, un bouleversement important: la Provence se retrouve hors de l'eau.  A cette époque, le climat y est tropical. Des pluies diluviennes lessivent les sables verts fraîchement émergés du nouveau continent, les transformant lentement en sables ocreux, puis en sables blancs, par étapes successives.

SAM_0133

SAM_0122

Le deuxième site ocrier que nous avons visité est celui de Rustrel.  On l'appelle aussi le Colorado provençal.  Il a été crée à la fois par la nature (voir plus haut) et par les hommes: les ocriers.  A Rustrel, l’exploitation a commencé à la fin du XIXème siècle. Les ocriers ont alors éventré la terre pour arracher les précieux pigments déclinant mille couleurs et donnant naissance à des paysages aux formes fantastiques.
Nous avons emprunté le sentier 2 qui dure deux heures.  La balade commence par un dénivelé important et se termine dans les anciennes carrières d'ocre.
SAM_0195

SAM_0213

SAM_0217

SAM_0216

SAM_0223

SAM_0226

A part les sites ocriers, il y a de très jolis villages à découvrir comme Roussillon ou Gordes.  

SAM_0074

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité