Je n'ai pas vu passer la semaine! Que le temps passe vite!

Lundi, après la parodie du film policier Hot Fuzz, nous avons vu Shaun of the Dead, parodie du film de zombies avec le même duo d'acteurs et le même réalisateur Edgar Wright.  Ce film, le premier opus de la trilogie - Hot Fuzz étant le second et The World's End le troisième - est un film jubilatoire à l'humour décadant et à l'humour noir typiquement British: quiproquos, silences gênants, situations burlesques, répliques cinglantes et subtiles.  On ne s'ennuie pas une seconde: on rit, on a peur, on est ému!  Nous sommes fans!

Mercredi, nous sommes allés faire un tour au Polygone Riviera, un nouveau centre de shopping à ciel ouvert à Cagnes-sur-Mer.  Il nous fallait un cadeau d'anniversaire et nous avons trouvé notre bonheur à la boutique Pylone.  Onze artistes internationaux dont Ben et César exposent leur oeuvre contemporaine à Polygone Riviera: verrière kaléidoscopique, arbre composé de mikados géants, fontaine etc ...

Polygone riviera1

Polygoneriviera2

C'est un lieu sympa avec de la végétation et des endroits pour manger à table ou sur le pouce.  Dommage que cela soit ... un centre commercial.  Cela aurait pu être un grand centre culturel avec des musées accueillant les expositions du Grand Palais (on peut toujours rêver!), une immense médiathèque, un cinéma (il existe mais les places de cinéma sont onéreuses!), un théâtre, un centre culturel avec des ateliers pour enfants ... un lieu où on pourrait s'abreuver de culture.  Quelle drôle d'idée!  Bon, ce n'est pas grave car la semaine prochaine j'aurai ma dose de culture mais je ne vous en dis pas plus!  Vous saurez tout dimanche prochain.

Jeudi Elisa s'est rendue avec sa classe sur le plateau de Caussols situé au nord de Grasse pour étudier les différents éléments composant son paysage calcaire karstique et pour étudier sa formation.  Ils ont vu des roches calcaires plus ou moins sculptées par le ruissellement des eaux, une végétation d'herbe rase et aromatique (thym, lavande ...) ainsi que des petites forêts de sapins et arbustes (aubépine ...).  Ils ont observé des dolines, des dépressions circulaires dont le fond est occupé par des argiles.  L’herbe au creux de la doline est beaucoup plus riche, plus verte, plus abondante que l’herbe qui entoure la doline car au creux de la doline, il y a un sol d'argile et l'argile garde l'eau (car elle est imperméable) alors qu’ailleurs, ce sont des roches calcaires qui gardent moins l'eau car le calcaire est perméable.  

Caussols4

Ils ont aussi observé des affleurements naturels qui permettent de voir le sol et le sous-sol.  Ces affleurements sont le résultat de l'érosion des roches par le ruissellement des eaux.  

Caussols6

Dans ces roches, ils ont trouvé des fossiles d'animaux marins  tels que des ammonites, des oursins, des rostres de belemnites, des fossiles de feuilles et de pièces de monnaie.  Puisqu’on trouve dans cette roche des fossiles d’animaux qui vivaient sous l’eau, cette roche s’est donc formée sous la mer.  Les ammonites vivaient dans une mer chaude, proche du rivage, il y a au moins 70 millions d’années. Elles se déposaient dans un fond vaseux et les sédiments se sont ensuite compactés et élevés avec le soulèvement des Alpes.  C’est pourquoi, actuellement, les fossiles ammonites se trouvent à plus de 1000 mètres d’altitude.  

Ils ont aussi observé des lapiez qui sont des fissures superficielles du relief et résultent de l’érosion des roches calcaires par le ruissellement des eaux qui les dissout, les ronge. L’hiver, l’eau peut geler dans les fissures et faire éclater la roche.  En plus, les lichens altèrent la roche, les mousses trouvent alors des endroits pour se développer. Quand un sol est ainsi formé, des plantes plus grandes peuvent pousser (fougères, arbustes).

Caussols2

Ensuite ils sont descendus dans la grotte de l'Embut.  Ils étaient équipés d'un casque, une combinaison et un baudrier cuissard. L'eau est à l'origine des lapiès. Si elle est en quantité importante et si elle trouve des zones plus faciles à traverser comme des fissures, elle peut former une grotte comme celle-ci qui fait plusieurs kilomètres de long.  

Un circuit est proposé sur le plateau karstique de Caussols pour tous ceux qui veulent faire une balade de 2h30 dans ce paysage un peu lunaire avec une fiche ludique pour les 9/12 ans.  Nous y reviendrons avec notre équipe de géocacheurs!

Voici une jolie découverte de site pour des randonnées en famille sur la Côte d'Azur: Côte d'Azur nature avec des fiches circuits Randoland conçues comme des jeux de piste pour les enfants de 5 à 12 ans.  Ces fiches sont téléchargeables gratuitement sur ce site mais sur le site Randoland elles sont payantes (sauf quelques unes) et coûtent 1.95 euros.  Elles sont bien faites: en voici un exemple ici.  Le site Côte d'Azur nature est une mine d'infos pour les balades nature, et le site Côte d'Azur est utile pour visiter la côte!  A découvrir absolument!

Autre idée de balade: le lac du Broc avec fiche ludique.

Dimanche, nous sommes allés nous balader dans le parc de la Brague avec nos copains Olga et Oscar pour une sortie geocaching bien sûr!  Nous sommes partis du village de Valbonne où il y avait un rassemblement de voitures de collection des années 20 jusqu'au début des années 80.

IMG_4458

IMG_4465

IMG_4469

IMG_4471

Ensuite nous avons suivi la Brague sur un joli sentier avec en fond sonore le bruit cristallin de l'eau et le chant mélodieux des oiseaux qui ont élu domicile dans les aulnes, frênes, noisetiers et noyers.  Nous avons aperçu des canards et même des canetons.  C'est une chouette balade.  Il y a aussi au départ du village de Biot cinq parcours possibles dans le parc de la Brague.

IMG_4472

IMG_4476

IMG_4477

IMG_4485

De retour à la maison, nous avons commandé des pizzas et nous nous sommes installés dans le canapé pour regarder le dernier film de la trilogie d'Edgar Wright The World's End, une parodie des films de science-fiction.  Le film est divertissant mais n'est pas aussi bon que les deux précédents: on rit moins et la fin est décevante.