Collioure est un petit port catalan, à vingt-six kilomètres de la frontière espagnole.  C'est la destination de nombreux navigateurs phocéens, romains et grecs qui en font un site archéologique très riche.
En 673, Wamba Roi des Wisigoths occupe Collioure et lui donne le nom de “Caucoliberis” (Port d’Elne) confirmant ainsi son rôle de port de commerce.  Dès 981, les Comtes du Roussillon et les Rois de Majorque commencent à aménager et à fortifier Collioure qui devient entre 1276 et 1344 la Résidence d’été des Rois de Majorque.  Tout au long du XIIIéme, de nombreuses croisades religieuses traversent Collioure telles que les Templiers en 1207 (d’où la fameuse légende du trésor des chevaliers des Templiers), les Cisterciens en 1242 et les Dominicains en 1280.  Par la suite, la découverte de l’Amérique au XVéme siècle va être à l’origine du déclin progressif de l’activité du port de Collioure. De 1462 à 1493, Collioure subit l’occupation française sous le règne de Louis XI. En 1642, après s’être défaits de l’emprise espagnole, les Catalans tombent à nouveau sous l’occupation des troupes françaises. C’est à cette période que Vauban, modifiant les fortifications, donne à Collioure sa physionomie actuelle. En 1659, le traité des Pyrénées rattachera définitivement le Roussillon à la couronne française.

IMG_4593

 

IMG_4573

Avant de déambuler dans les ruelles de Collioure, nous avons fait une balade du côté du fort carré.  Les forts carré et rond formant un seul ensemble défensif, avaient pour but de mieux défendre le Fort Miradou et ainsi le château de Collioure.  Ils sont bâtis entre 1726 et 1770 et à cette époque, il était utile de se protéger des incursions fréquentes des pirates maures et de la flotte anglaise basée à Minorque.  Nous avons fait une partie du sentier littoral Argelès-sur-Mer - Collioure - Port-Vendres.  Nous sommes passés devant le fort carré, avons descendu la falaise par des escaliers et avons pique-niqué à la plage de l'Ouille puis nous sommes retournés à Collioure. C'est une belle promenade au milieu des genêts, qui offre de beaux panoramas sur la mer.  

 

IMG_4569

 

IMG_4570

IMG_4571

A Collioure nous nous sommes promenés sur le front de mer, avons visité l'église Notre Dame des Anges à la demande d'Elisa qui étudie les églises romanes et gothiques en histoire et pour finir nous avons mangé une bonne glace à la terrasse d'un café.

IMG_4594

IMG_4599

Pour avoir une belle vue de Collioure il faut monter au fort Saint Elme.

Collioure-vue-du-Fort-Sainte-Elme-Karl-Delandsheere

Notre journée s'est achevée à la piscine du camping.  C'est chouette les vacances!