my holiday blog
10 mai 2016

Collioure

Collioure est un petit port catalan, à vingt-six kilomètres de la frontière espagnole. C'est la destination de nombreux navigateurs phocéens, romains et grecs qui en font un site archéologique très riche. En 673, Wamba Roi des Wisigoths occupe Collioure...
2 février 2016

Balade au fil du Loup

J'ai oublié de vous parler d'une petite balade que nous avons faite avec des copains à partir du village de Villeneuve-Loubet et le long du Loup qui prend sa source dans les préalpes de Grasse. Cette fois-ci, nous sommes allés en direction de la côte....
30 juillet 2015

Beaune

Notre première visite à Beaune est l'Hôtel-Dieu, témoignage de l'architecture civile de la fin du Moyen-Age. Le parcours commence dans la cour d'honneur: là nous découvrons les toits vernissés, tapissés de figures géométriques aux couleurs flamboyantes....
29 juillet 2015

Le château de Couches

Le château de Couches est un très joli château doté d'un donjon du XIIème siècle et encore bordé de remparts et de tours du XIVème siècle. La visite n'est pas aussi passionnante que celle du château de Cormatin mais intéressante: on découvre une chapelle...
4 avril 2013

Dictionnaire amoureux de l'Inde

J'ai commencé à lire Dictionnaire Amoureux de l'Inde de Jean-Claude Carrière et franchement je me régale: je lis seulement les articles qui m'intéressent, je peux le lire n'importe où, n'importe quand - il suffit de quelques minutes pour lire un chapitre...
7 août 2012

Colmar

Nous avons bien apprécié Colmar avec son très beau centre historique. De la maison des têtes érigée au 17ème siècle (sa façade est ornée de 111 têtes apparemment!) à la maison Pfister en passant par la collégiale Saint-Martin (une église d'art gothique),...
27 juillet 2015

Berzé-le-Châtel et Cormatin: premières étapes de notre séjour en Bourgogne

Nous voici en Bourgogne, et plus précisément en Saône-et-Loire, dans le Val Lamartinien, là où a vécu Lamartine. La forteresse de Berzé-le-Châtel, face à la roche de Solutré, protégeant la puissante abbaye de Cluny, est la plus importante et la mieux...
4 août 2009

Uluwatu et la danse Kecak

Aujourd'hui, nous passons la matinée à la plgae face à l'hôtel. La marée est haute et la baignade possible. Après le déjeuner, nous partons pour Seminyak faire du shopping mais la rue est embouteillée et ce n'est pas très agréable de marcher dans le bruit...
28 janvier 2009

Nous désorienter extrêmement

Dans 166 jours, nous partons en Extrême Orient. Nous partons à la découverte de l'Indonésie et plus particulièrement Java et Bali. J'attends de cette rencontre qu'elle nous surprenne, nous émerveille, nous enchante, nous désoriente extrêmement. J'ai commencé...
19 juillet 2009

En route vers le mont Bromo

C'est une journée éprouvante car nous passons toute la journée dans la voiture pour atteindre le mont Bromo. Les paysages qui défilent sont sublimes: des rizières à perte de vue, des cocotiers, des bananiers ... Au bord des routes, des écoliers en uniforme...
8 avril 2016

Dans le Colorado ...

... provençal! Non, nous ne sommes pas allés aux Etats-Unis mais dans le Lubéron et nous avons passé une excellente journée! Nous sommes d'abord allés sur le sentier des ocres à Roussillon. Nous avons fait le parcours le plus long (une heure) dans un...
9 mai 2016

Portlligat et la maison de Salvador Dali

De Canet-en-Roussillon, la route jusqu'à Cadaquès est longue et sinueuse. Situé dans la péninsule du Cap de Creus, ce joli village aux maisons blanches possède des édifices modernistes comme la maison Blaua (1913-1915) décorée de belles céramiques bleues....
21 février 2016

Au carnaval de Nice

Cette année, pour la première fois, nous avons cédé aux sirènes du Carnaval de Nice. Nous avons boudé cet évènement pendant plus de quinze ans. Nous n'y sommes jamais allés peut-être car nous avions des préjugés. Aujourd'hui, nous avons laissé nos idées...
12 mai 2016

Théâtre-Musée Dali à Cadaquès

La visite du théâtre-musée Dali s'imposait pour compléter notre découverte de cet artiste hors-du-commun. La visite de sa maison de Portlligat avait aiguisé notre curiosité et c'est avec allégresse que nous avons franchi les portes du musée de Figueres....
26 février 2007

Balade sur les klongs

Après la visite des temples, nous prenons un tuk-tuk, expérience inoubliable. Cette version motorisée des cyclo-pousses fait un vacarme ahurissant et se faufile entre les voitures à vive allure. Nous nous dirigeons vers la maison de Jim Thompson, le plus...
27 février 2007

Chiang Mai

Nous prenons l'avion pour Chiang Mai. La ville fut fondée en 1296 par le roi thai Mangrai. La construction des douves et des remparts actuels remonte seulement au début du 19 ème siècle. La ville ne compte pas moins de 89 wats. Nous commençons par le...
28 février 2007

Aux environs de Chiang Mai

Nous faisons une visite au camp d'éléphants qui est un peu trop touristique. Des éléphants jouent au football, peignent des tableaux et forcent l'admiration des touristes qui sont hilares dans les tribunes et qui applaudissent à tout rompre. Je me demande...
1 mars 2007

Randonnées et rencontre avec le peuple Karen

En début de matinée nous prenons la route de Lamphun où nous visitons un très beau temple, le Wat Phra Karipunchai. Plus tard, nous empruntons une belle petite route qui nous emmène vers la plus haute montagne de Thailande, Doi Inthanon (2565 m). En chemin,...
2 mars 2007

Vie quotidienne des villageois

Quelques mots sur le peuple Karen: Les Karen seraient venus avant le huitième siècle des confins tibeto-birmans. Ils ne cultivent pas le pavot mais pratiquent la riziculture sur terrasses irriguées. A part quelques vagues migratoires récentes en provenance...
1 août 1998

Arrivée à New York

Neptune Raoul, le chauffeur de taxi, se faufile entre les voitures. En Amérique, on peut doubler par la gauche ou par la droite. Il file à toute allure vers Manhattan. Au loin apparaissent les gratte-ciel.L'extérieur de l'hôtel est moche. Cela ressemble...
3 août 1998

le World Trade Center

Cette fois, il est six heures quarante cinq quand nous descendons de l' hôtel. Après une promenade dans East Village, Greenwich village, Soho et Tribeca, nous prenons le ferry qui va jusqu' à Staten Island pour profiter d'une vue rapprochée de la statue...
4 août 1998

Las Vegas

Nous voici à Las Vegas. Fou! Fou! Fou! On a pris une chambre dans le palace Excalibur qui ressemble au château de la Belle au Bois Dormant avec ses tourelles bleues, rouges et or. Notre chambre est immense et superbe et avec en prime une vue sur Manhattan...
8 août 1998

le Canyon de Chelly

Nous abordons le Canyon de Chelly depuis le haut par la route qui le contourne et nous nous arrêtons à chaque belvédère qui offre de superbes vues. Les paysages sont superbes et immenses. Au fond, on aperçoit des champs verdoyants cultivés par les indiens...
10 août 1998

Canyonlands et Arches National Park

Nous avons modifié notre itinéraire. Nous nous acheminons vers le Nord, vers Canyonland et Arches National Parks. Le ciel est couvert et menaçant. Nous jetons un coup d'oeil au Newspaper Rock, situé avant l'entrée de Canyonlands, sur lequel des indiens...
12 août 1998

Bryce Canyon

Bryce Canyon: de la route qui longe le canyon on se rend compte de l'étrangeté de ses formations rocheuses en forme de bougies appelées hoodoos aux couleurs dégradées allant de l'orange au rouge. Il faut faire une randonnée, descendre dans cette forêt...